mardi 27 janvier 2015

L'allaitement

Ce soir j'ai envie de vous parler d'allaitement!

Lorsque je suis tombée enceinte de ma fille, j'ai commencé à suivre les cours de préparations à la naissance (En fait, j'ai suivi seulement les deux premiers cours...), et le sujet d'un des deux était l'allaitement ...

Au début, je n'avais pas d'avis sur la question, je n'avais pas encore réfléchi a si j'allais ou non allaiter ma fille, tout ce que je savais c'est que j'étais très pudique (je le suis toujours d'ailleurs) et que je m'imaginais pas sortir mon sein devant un tas de monde que je ne connaissais pas ( oui j'imaginais que tout le monde verrait mon téton hein!)
Et quand ma fille est née, je me suis dis que j'allais essayer, et que selon comment ça se passait j'aviserais...
J'ai eu une montée de lait tardive, et j'ai été assez découragée par le personnel médical, qui m'ont clairement dit "vous n'avez pas de lait, ça sert a rien, vous n'y arriverez pas"!

Qu'ai-je pas entendu la??? Moi?? Ne pas y arriver??

Je crois que cette seule phrase a suffit à me rebooster et me prouver que j'étais capable de nourrir mon bébé!
1 ère semaine difficile, on ne sait pas comment s'y prendre, si bebe mange assez, les crevasses font mal...
Puis la deuxième, ou on prend ses repères, on apprend à connaître son bebe, ou on prend son rythme...
On arrive à un mois, puis deux, tout se passe très bien, elle grandit et grossit à merveille, alors on continue, on commence la diversification à 6 mois tout en continuant s'intercaler des tétées à la demande, puis, je me dis qu'il serait temps de la sevrer...
On essaye un lait, puis un autre, et un autre, on change de biberons, de tétines...
Mais elle refuse le lait artificiel... Alors on continué les tétées, après tout le lait est l'aliment le plus important, alors il faut faire un choix!
La forcer a boire du lait artificiel, ou continuer l'allaitement qui se passe à merveille...?

On arrive à son premier anniversaire, toujours allaitée, les remarques commencent à arriver..."tu allaites toujours? Mais jusqu'à quand?"!!
Puis j'ai repris le travail, elle avait 13mois... On conserve la tétée du matin et du soir, elle mange normalement le reste de la journée...
On arrive à ses deux ans, toujours allaitée, elle va à la halte garderie maintenant, elle tete environ une fois par jour, j'ai plus vraiment l'impression que c'est dans le but de se nourrir, mais plus pour avoir un moment câlin...
Plus grand monde n'est au courrant qu'elle est encore allaitée.
Je ne lui propose plus le sein, j'attends qu'elle le réclame....
Jusqu'à ce jour, où elle a presque 27mois, où elle ne réclame pas du tout de la jourée.
Ni le lendemain.
Ni le jour d'après ....
Cette fois c'est la fin, ma grande fille est sevrée. Toute seule.
Je n'ai pas eu à la brusquer, la frustrer...
Finalement c'est pour moi que ca a été le plus "dur".
Photo avec ma fille, 13 mois.

Quand mon fils est né, la question n'a pas eu à se poser!
Bien sur que j'allais l'allaiter!
Pour rien au monde je l'aurai privé de ce bonheur d'être nourri par sa maman!
ca a été super difficile au début, je me souvenais pas que c'était si douloureux les premiers jours... mais je savais très bien que les 15 premiers jours étaient les plus difficiles à passer!
Il a 7 mois et est toujours allaitée quasi-exclusivement, il ne mange pas à la cuillère et ne semble pas y être interressé d'ailleurs... Mais ses courbes de poids son harmonieuses, alors on reste cool et on réessaye de temps en temps !
Photo prise à ses 3mois.
Comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai pas de date limite en ce qui concerne ce second allaitement, je n'ai pas de raison ni l'envie de le sevrer pour lui donner un autre lait, mon petit chaton sera allaité tant qu'il le voudra!

3 commentaires:

  1. C'est très beau ce que tu écris :-) J'aurai bien aimé allaiter mais ça n'a pas été possible... peut être pour le prochain ^^ on verra bien.
    Nina & Leo

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pouvoir le faire pour bb2 😃

    RépondreSupprimer
  3. jsuis bien contente d'avoir allaité arthur plus longtemps que Lola! Lola je n'y suis pas vraiment arrivé! mais arthur oui ça ma fait plaisir

    RépondreSupprimer