lundi 6 avril 2015

Pâques 2015

En général lors des vacances de Pâques nous sommes en vacances! Mais cette année je ne sais pas si ce sont les vacances qui sont plus tard, ou Pâques qui est fêté plus tôt, mais du coup, c'est juste un "long" week end de trois jours!

A l'école de ma fille, ils ont organisé une chasse aux oeufs dans le parc juxtaposé a l'école ( celui ou ils ont fait le carnaval!), et ils ont fait des activité autour de Paques : ils ont appris une poésie, fait un petit poussin dans son nid, et dessiné une carte!






Comme cela tombait sur le week end de notre anniversaire de mariage, nous avons choisi de feter Pâques le lundi midi chez mes beaux-parents!

Lorsque nous sommes invités a manger, je déteste arriver chez quelqu'un les mains vides, j'ai proposé de faire le dessert!
Pour respecter le thème de Paques, j'ai choisi de mettre à l'honneur.... LE CHOCOLAT!

J'ai donc préparé (la veille) de la mousse au chocolat, et des tuiles aux amandes!!

Pour la mousse, il vous faut :
200gr de chocolat noir
8 œufs

On fait fondre le chocolat au micro ondes, d'ailleurs, voici une astuce, j'utilise le mode : décongélation! Le chocolat fond, mais ne chauffe pas!! (Et ca marche aussi pour le beurre! Ne me remerciez pas c'est cadeau! )
Donc, une fois le chocolat fondu, on sépare le blanc des jaunes et on ajoute les jaunes un a un tout en mélangeant.


Il faut ensuite monter les blanc en neige bien ferme, puis mélanger délicatement avec le chocolat fondu!
On verse ensuite dans des verrines ou ramequins, et on laisse au frais!



Et pour les tuiles il faut
125 gr d'amandes effilées,
125 gr de sucre
2 blancs d'oeufs
25 gr de beurre
1 gousse de vanille (ou extrait liquide)
40gr de farine.


On mélange le sucre, les amandes et la vanille, puis on rajoute les blancs d'œufs (non montés) et le beurre fondu, et on réserve au frais au moins 2 heures, au mieux toute la nuit.





Le lendemain, on rajoute les 40gr de farine, on remue bien et on forme des petits tas sur une plaque en silicone (ou sur du papier sulfurisé) qu'on étale bien à la fourchette,


On enfourne 10minutes a 180!

Dès la sortie on place les tuiles sur un moule à tuiles ou à défaut, sur un rouleau à pâtisserie (ou tout autre objet rond que vous aurez sous la main!)
Ou nulle part si vous souhaitez des biscuits plats!!
Attention, des que le biscuit refroidit, il devient très fragile!
Et il craint l'humidité! Alors attention à la conservation! Mais je pense pas qu'il en restera si vous avez des gourmands autours de la table!


Au moment de servir, j'ai ajouté des petits poussin pour ajouter une touche de mignonnerie !





Et évidemment, nous avons suffisamment de chocolat pour tenir jusqu'à Pâques prochain!!!
Et j'ai hâte d'y être car mon petit Corentin sera suffisamment grand pour chercher les chocolats et les gouter!!!


Et chez vous comment ca s'est passé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire